Les fèves
Faba major

Fleuron

Le jardin potager par Alexandre Ysabeau, médecin et agronome, né à Rouen, 1863

La lentille est rarement admise dans la culture maraîchère, parce qu'elle est la moins productive des plantes potagères de la famille des Légumineuses; elle fleurit peu, et chacune des cosses qui succèdent à ses fleurs ne con- tient pas plus de deux graines. Par compensation, la lentille, qu'on ne mange jamais comme légume frais, est le plus nourrissant des légumes secs. La plante est originaire d'Asie ; l'Écriture sainte atteste que la lentille a été, dès l'antiquité la plus reculée, cultivée pour la nourriture de l'homme dans les pays de l'Orient. On sème la lentille comme des haricots nains, dans les mêmes conditions de sol et de fumure, et avec le même espacement entre les touffes. La plante doit être binée deux fois au moins et soigneusement sarclée ; elle redoute beaucoup le voisinage de la mauvaise herbe. La culture de la lentille n'est ici mentionnée qu'en raison de l'excellence de sa graine ; elle est d'ailleurs si peu féconde que ses produits couvrent à peine les frais de sa culture. Celles qui existent dans le commerce sont le produit non de la culture maraîchère, mais de la grande culture. On cultive deux espèces distinctes de lentilles, la lentille commune et la lentille à la reine ; le grain de cette dernière est d'un gris brun, plus petit que celui de l'espèce commune, la plus cultivée des deux.

CULTURE DES PORTE-GRAINES.

Les fèves de marais et les lentilles dont on veut réserver les produits pour les semis de l'année suivante doivent être gouvernés comme les pois et les haricots. Les graines de toutes les plantes potagères de la famille des légumineuses peuvent conserver pendant plusieurs années leurs facultés germinatives ; mais on obtient de meilleurs résultats en ne semant que les produits de la récolte précédente, conservés dans les cosses jusqu'au moment de les semer.

Fleuron

Guide pratique du jardinier français de Philippe Desmoulins, horticulteur région parisienne, 1881

On sème la lentille en mars et avril, de préférence dans les terrains secs et sablonneux, en lignes ou par touffes. Une variété dite lentille à la Reine, lentille rouge, à la graine petite, rousse et bombée ; elle est d'un goût plus fin que la lentille commune. Quelques personnes, fidèles aux usages des anciens, font germer les lentilles avant de les faire cuire, pour augmenter leur goût sucré ; il ne faut battre la lentille qu'au moment de la semer ou de la manger, de cette manière elle se conserve bien pendant deux ans.

Fleuron

Le potager moderne, par Gressent, professeur de la Sorbonne, d'arboriculture et d'horticulture, jardin-fruitier école dans le Val d'Oise, 1895

La lentille est généralement peu cultivée dans le potager ; c’est à tort, car elle fournit un assez bon légume sec pour l’hiver, et un fourrage précieux, le plus nutritif de tous, pour les animaux. Il y a avantage à la cultiver dans les potagers étendus, et surtout dans ceux du rentier, du fermier, des hôpitaux, des communautés et des camps. La lentille blonde est la variété préférable. On la sème en lignes distantes de 30 centimètres, vers le mois d’avril, dans le carré D du potager. Un cendrage après avoir semé, et deux binages pendant le cours de sa végétation, voilà tout ce qu’elle demande pour donner un bon légume sec pour l’hiver, et un excellent fourrage pour les animaux. Lorsque les lentilles commencent à mûrir, on peut les contre-planter avec des haricots verts, et, cette seconde récolte faite, on peut encore obtenir une bonne récolté de mâches. Quand on a des vaches, on peut semer des lentilles en lignes distantes de 15 centimètres seulement dans le carré D, vers le mois d’avril ou de mai, et les faucher comme fourrage en juin. La lentille produit un lait de qualité hors ligne, précieux pour les enfants. Il est encore temps de faire, après, une excellente récolte de sarrasin pour les volailles.

Lentille blonde. – C’est la variété préférable, à cultiver partout.

Fleuron

Le Jardin potager, par L.-J. Troncet, 1910

Comme les fèves, les lentilles se sèment généralement en place et en rayons dans les premiers jours de mars. Les soins de culture sont absolument nuls jusqu'à la récolte, qui se fait un peu avant l'entière maturité, au mois d'août le plus communément.

Pois.

Les principales variétés de lentilles sont : La grosse lentille blonde, la lentille verte du Puy et le lentillon.

La gousse de la lentille est petite et ne contient pas plus de deux ou trois grains ronds, aplatis, en forme de disque.

Fleuron