Préface

Nous nous sommes proposé, dans cet ouvrage, de donner à chacun de nos lecteurs les moyens d’établir un jardin potager et d’y cultiver avec succès les principaux légumes qui croissent en France.

Nous pensons n’avoir rien omis pour atteindre ce but.

Nous avons examiné les écrits des horticulteurs les plus autorisés, parmi lesquels nous citerons : Courtois-Gérard, Decaisne, Dybowski, Poussât, Gressent, Heuzé, Joigneaux, La Quintinie, Naudin, Noisette, Poiteau, Vilmorin-Andrieux et Cie.

Nous avons, en outre, fait appel aux connaissances d’un spécialiste très compétant, M. D. Bois, assistant au Muséum d’histoire naturelle et secrétaire-rédacteur de la Société nationale d’Horticulture de France, dont les travaux sont justement estimés. M. D. Bois s’est mis gracieusement à notre disposition et nous a très obligeamment secondé dans notre tache ; nous ne saurions assez le remercier ici de sa précieuse collaboration[1].

MM. Vilmorin-Andrieux et Cie ne nous ont pas seulement permis de prendre, dans leurs ouvrages, quelques renseignements que nous avons jugé utiles ; ils nous ont encore autorisé à choisir, dans leurs magnifiques collections de gravures, tous les sujets, en noir et en couleurs, les plus convenables à l’illustration de notre texte, et, grâce à une convention établie entre eux et la Librairie Larousse, nous pouvons offrir à nos lecteurs un livre luxueusement illustré, pour un prix extrêmement modique.

Toutes les figures qui ne proviennent pas des collections de MM. Vilmorin-Andrieux et Cie sont dues à la plume de MM. J. Druillet et A.-L. Clément, deux de nos plus habiles dessinateurs. Enfin, nous nous sommes attaché surtout à rédiger ce volume dans un langage simple et clair que tout le monde puisse comprendre à première lecture, sans avoir fait aucune étude préparatoire.



L.-J. Troncet


[1] Parmi les travaux récents de M. D. Bois, nous nous faisons un devoir de citer le Dictionnaire d’horticulture, publié par la librairie Klincksieck, ouvrage rédigé par un groupe d’auteurs des plus autorisés, sous la direction de M. Bois; il donne des détails précis sur tout ce qui a trait à la science horticole et mentionne scrupuleusement les progrès accomplis jusqu’à ce jour.